37 rue Paul Fort - 75014 PARIS
+33 (0)1 74 85 65 55
contact@comptabox.fr

Pourquoi faire appel à un expert-comptable

Comptabilité, Fiscalité, Paie... et le Conseil avant tout !

Un expert-comptable pour quoi faire ?

Avant de prendre RDV, vous devez-vous-même répondre à cette question. L’expert-comptable est le conseil généraliste de l’entreprise. Il peut vous aider dans de nombreux domaines qui vont bien au-delà de la comptabilité : mise en place de tableau de bord, choix d’investissement, interfaçage d’un progiciel de gestion avec la comptabilité, négociation d’un accord d’entreprise, etc. A contrario, ce n’est pas un expert pointu dans tous les domaines. Si vos besoins dépassent ses compétences, il pourra vous orienter vers des spécialistes et vous aider dans le pilotage de vos projets. Dans tous les cas, il est indispensable de définir clairement vos besoins et de communiquer avec votre expert-comptable. Si quelque chose ne va pas, il est préférable d’intervenir immédiatement pour recadrer les relations. Et si vous perdez confiance, partez-vite !

Comment choisir votre expert-comptable ?

Grand, beau et fort ou blonde à forte poitrine ? Vous n’êtes sans doute pas sur la bonne voie. Vous devez choisir quelqu’un avec qui le courant passe et qui saura se rendre disponible quand vous en aurez besoin, même en pleine période fiscale.

Tous les experts-comptables seront en mesure d’établir votre liasse fiscale en fin d’exercice, mais tous ne vous apporterons pas le même niveau de service. Certains se contenteront peut-être de produire des comptes et de répondre à vos questions. D’autres seront force de proposition et vous apporteront une aide précieuse dans la gestion de votre entreprise, à chaque étape de son développement. Et la qualité d’un expert-comptable ne se réduit pas au niveau de ses honoraires.

Gros cabinet ou cabinet de proximité ?

Si vous dirigez une grande entreprise et que vous souhaitez racheter une société étrangère par exemple, vous n’aurez pas le choix. Tous les cabinets ne seront pas en mesure de détacher 30 collaborateurs spécialistes des fusions/acquisitions dans la semaine. Mais si vous êtes artisan, commerçant ou si vous dirigez une PME même de taille significative, vous pourrez faire le choix d’un cabinet de proximité qui vous accompagnera au quotidien à des tarifs souvent plus doux. Les cabinets de proximité sont nombreux. N’hésitez pas à en rencontrer plusieurs avant d’arrêter votre choix.

Ce que vous devez savoir sur les experts-comptables

  • Ils doivent obligatoirement être inscrits à l’Ordre des experts-comptables et sont soumis à une déontologie rigoureuse régie par cette profession réglementée dont les membres ont prêté serment. Cette déontologie est destinée à protéger les clients.
  • La signature d’une lettre de mission fixant les prestations assurées par le cabinet et ses modalités de rémunération est obligatoire. Elle garantit des relations saines et transparentes entre les deux parties.
  • L’expert-comptable est révocable à tout moment après observation d’un préavis précisé dans la lettre de mission.