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Business plan – Etape 3/5

Comptabilité, Fiscalité, Paie... et le Conseil avant tout !

Présentation

La 1ère partie de votre business plan : présenter son projet

La présentation de votre projet constitue la 1ère partie écrite de votre business plan.  Sur 5 à 10 pages, on aborderea les principaux points suivants :

Présentation générale de votre projet de création d’entreprise

  • Activité prévue

Présentation du ou des fondateur(s)

  • Motivations pour ce projet
  • Expériences et qualification

Conclusions de l’étude de marché

  • Caractéristiques du marché
  • Clientèle et besoins identifiés
  • Concurrence et tarifs pratiqués

Présentation de vos produits et/ou services

  • Présentation générale
  • Valeur ajoutée par rapport à la concurrence

Moyens mis en œuvre

  • Politique de commercialisation et de distribution
  • Plan de communication
  • Localisation géographique
  • Moyens matériels et humains

Structure juridique et régime fiscal et social

De façon générale, la rédaction de votre business plan doit être adapté à votre projet. Prenons l’exemple du business plan pour un site internet de jouets : on développera la partie relative aux produits proposés et à la campagne de communication. A contrario, pour une entrepise de peinture en bâtiments, la partie relative aux moyens humains et matériels nécessaires seront plus détaillés enfin de mettre en évidence un éventuel de besoin de financement.

Les principales questions à se poser lors de la rédaction de votre business plan

Fondateur(s)

  • Qu’est-ce qui me motive à créer cette entreprise ?
  • Quelle est mon expérience dans ce domaine d’activité ?
  • Quelle est mon expérience en matière commercial, gestion du personnel, administratif ?
  • Quelle est ma qualification dans ce domaine d’activité ?
  • Comment mon entourage va m’aider et/ou réagir par rapport à ce projet ?

Le marché

  • Quelles sont les caractéristiques du marché : taille, localisation, géographique, produits ou services proposés, évolution, etc… ?
  • Quelles sont les contraintes règlementaires ?
  • Quels sont les freins à l’entrée sur le marché ?
  • Quelles sont les opportunités ?

Conclusions de l’étude de marche

  • Quelle clientèle est visée ?
  • Quels sont les besoins des clients ?
  • Quelle est la concurrence et les tarifs pratiqués ?
  • Quel est le chiffre d’affaires prévisionnel : panier moyen, nombre de clients, parts de marché ?

Produits ou services proposes

  • Description des produits ou des services proposés ?
  • Quelle est la valeur ajoutée par rapport aux produits ou services concurrents : innovation, prix, service après-vente, etc…?
  • Quels seront les tarifs proposés ?
  • Quel est le caractère innovant de mon produit ? et cette innovation a-t-elle été protégée ?
  • Quel sera son mode de distribution ?

Moyens humains

  • Recours à la sous-traitance et/ou embauche du personnel ?
  • Présentation de l’organigramme ?
  • Quel statut pour votre conjoint qui travaille dans l’entreprise ?
  • Quelle sera la répartition des taches ?
  • Quelle sera la politique de rémunération de votre personnel
  • Quelle sera votre rémunération de dirigeant ?
  • Quelles seront vos autres sources de revenu en début d’activité ?
  • De quelles aides l’entreprise pourra bénéficier : exonération de charges sociales, etc.. ?

Moyens matériels

  • Description du local commercial ?