37 rue Paul Fort - 75014 PARIS
+33 (0)1 74 85 65 55
contact@comptabox.fr

Le business plan

Comptabilité, Fiscalité, Paie... et le Conseil avant tout !

Un business plan, c’est quoi ?

Le business plan ou plan d’affaire ou encore plan de développement est une projection de l’évolution de l’entreprise.

Le business plan est un document écrit qui permet :

  • A l’entrepreneur de savoir où il va en fonction des hypothèses de travail retenues (décrites dans le document)
  • Aux financeurs et aux investisseurs de juger de l’intérêt, la viabilité et la rentabilité d’un projet

A quoi sert un Business Plan ?

Le processus de formalisation conduit nécessairement l’entrepreneur à approfondir ses hypothèses de travail, à les formaliser et à prévoir les difficultés potentielles afin de trouver des solutions en amont. Le business plan est un prévisionnel qui est utile avant tout pour l’entrepreneur qui pourra comparer le réalisé avec ses hypothèses de départ et ainsi anticiper les évolutions futures de son activité.

La présentation d’un business plan est par ailleurs indispensable lorsque l’entrepreneur souhaite avoir recours à un emprunt dans le cadre de la création de l’entreprise ou à l’occasion du développement d’une nouvelle activité ou d’un nouveau produit par exemple.

Quelles sont les principales étapes pour réaliser un Business Plan ?

On distingue plusieurs étapes incontournables dans la formalisation d’un business plan :

  • Etude de marché
  • Description détaillée du projet, y compris des hypothèses de travail
  • Formalisation des états financiers prévisionnels sur 3 ans selon les hypothèses de travail retenues

Vous pouvez vous faire assister dans la réalisation de certaines étapes mais quoi qu’il en soit, c’est votre entreprise et vous devez être parfaitement à l’aise avec vos hypothèses de travail. Si vous avez besoin d’un financement, n’oubliez pas que c’est vous qui allez défendre votre projet ! On vous pardonnera certaines lacunes sur les modalités de calculs de certains états financiers prévisionnels mais pas votre manque de connaissance du marché cible ni des hypothèses de travail manifestement erronées. Soyez le plus réaliste possible, en restant raisonnablement prudent dans vos hypothèses de travail.

Vous pourrez annexer votre CV détaillé ainsi que les devis dont vous disposez et plus généralement tous les documents qui permettront au lecteur d’être rassuré sur la cohérence des hypothèses retenues. N’oubliez pas que le lecteur ne vous connait pas toujours personnellement et ne connait pas nécessairement votre secteur d’activité. A vous d’être convaincant et de montrer que vous savez ou vous allez.

Concrètement, comment faire ?

Vous pouvez vous charger vous-même de l’étude de marché ou bien vous faire assister par un professionnel. Quoi qu’il en soit, un descriptif du contexte et du marché cible est indispensable :

  • Projet : Description, Faits marquants, Nom de l’entreprise, Franchise…
  • Marché : Produits / Services, Etude de marché, Concurrence, Réglementation, Fournisseurs, Saisonnalité…
  • Marketing : Politique de prix, Circuit de distribution, Communication, Prospection, Clients potentiels…
  • Organisation : Forme juridique, Lieu de travail, Clôture d’exercice, Gestion administrative, Banques, Conseils…

Pour ce qui concerne la formalisation des états financiers, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. A partir des éléments que vous lui communiquerez, celui-ci pourra établir des états financiers prévisionnels qui pourront être actualisés rapidement si les hypothèses évoluent. Votre business plan peut tout à fait comporter 2 ou 3 scénarios basés sur des hypothèses de travail différentes (évaluation du CA haute, moyenne ou basse par exemple, ou bien paiement des clients comptant, à 30 jours ou à 60 jours ce qui a un impact significatif sur la trésorerie et donc sur le besoin de financement). La construction d’un business plan est souvent une étape très pédagogique pour l’entrepreneur lui-même qui n’a pas nécessairement en tête l’impact de telle ou telle variable.

Nos experts vous accompagnent

Les experts ComptaBox pourront apporter un regard constructif sur votre projet et sur vos hypothèses de travail. Ils pourront produire les états financiers prévisionnels correspondant à ces hypothèses et mettre toute leur expertise au service de votre projet. Chacun ses compétentes. Sachez vous entourer pour avancer dans la sérénité !