Comme pour les salariés, la rémunération du dirigeant, y compris du gérant majoritaire de SARL, est imposée dans la catégorie des traitements et salaires après un abattement de 10% pour frais professionnels.
Les frais professionnels sont les frais inhérents à la fonction ou à l’emploi, c’est-à-dire ceux qui sont occasionnés directement par l’exercice de la profession dont les revenus sont imposables dans la catégorie des traitements et salaires, à l’exclusion des dépenses d’ordre privé ou qui résultent de simples convenances personnelles.
Que les costumes soient considérés comme des dépenses qui résultent de convenances personnelles (jamais déductibles) ou au contraire inhérentes à la fonction ou à l’emploi (déjà couverts par la déduction de 10%), il n’est donc en principe pas possible de faire supporter par la société les frais vestimentaires de ses dirigeants et salariés, ni de récupérer la TVA sur ces dépenses.
D’une manière plus générale, pour être déductible, les vêtements professionnels doivent être spécifiques à la profession : chaussures de sécurité, blouse, bleu de travail, robe d’avocat, etc. Les uniformes sont également déductibles sous certaines conditions.